Vous êtes membres du Comité d’Entreprise ou du CHSCT, gérant d’une TPE-PME, vous travaillez aux Ressources Humaines ou vous exercez une fonction proche du personnel, alors offrez aux salariés une pause sophrologique et une formidable occasion de les aider à installer un équilibre professionnel et personnel pour :
- Favoriser le bien-être et la motivation
- Renforcer la cohésion de groupe
- Trouver le bonheur au travail
- Lâcher-prise pour équilibrer vie professionnelle et vie personnelle
- Améliorer la qualité du sommeil
- Apprendre à prendre du recul et gérer les émotions
- Apprendre à maîtriser le stress
- Favoriser la confiance en soi
- Renforcer l’optimisme
- Développer la créativité, la concentration et l’intuition
- Retrouver de l’énergie et booster l’efficacité
- Créer un lien entre collègues
Une séance de sophrologie dure entre 45 minutes et 1 heure (selon le choix de l’entreprise) et peut s’effectuer à tout moment de la journée ou à la pause déjeuner. Elle se pratique sur le lieu de travail, dans une salle de réunion, par petits groupes de 7 à 15 personnes maximum.
Elle débute par un relâchement musculaire qui favorise la détente mentale. Puis on se concentre sur différents aspects (gestion du stress, concentration, projets…), le tout dans une ambiance calme et sereine. Après plusieurs exercices, on reprend peu à peu le niveau de vigilance « normal » en s’étirant doucement et en reprenant une respiration plus ample.
Pour bénéficier durablement des bienfaits de la Sophrologie, il faut compter plusieurs séances et l’idéal est d’avoir un rythme d’une séance par semaine ou tous les quinze jours, pour un total de sept séances minimum.
Chacune des séances est adaptée en fonction de la thématique déterminé à l’avance.
EXEMPLES DE THEMATIQUES
(7 séances pour chaque thème)
- Favoriser la préservation de sa sante (éliminer les tensions physiques et mentales)
- Gérer et réguler son stress professionnel au quotidien
- Développer ses capacités de concentration, de créativité, et de récupération physique et mentale
- Stimuler la capacité d’adaptation et accepter le changement
- Apprendre à gérer ses émotions et améliorer la confiance en soi
La sophrologie au travail est une opportunité de réduire le stress, lutter contre les risques psychosociaux, limiter les absences, valoriser l’être humain, s’inscrire dans une démarche de qualité de vie au travail (QVT) pour faire place à une nouvelle façon d’exister au sein de l’entreprise.
Si l’être humain est capable, dans le stress négatif, d’avoir une action négative sur ses tissus et son corps qui envoie des messages par le biais des symptômes et des pathologies, pourquoi ne serait-il pas capable, par la force de sa conscience, du processus inverse, constructif et réparateur ?
Alfonso Caycedo